Bonjour Dame Prêtresse,
A la lecture de votre message, je reconnais que je trouve certaines de vos propositions intéressantes.
Je pense qu'il convient tout de même de souligner que l'ordre est avant tout un ordre magique et, là ou les termes actuels correspondent assez bien à cette idée, ceux que vous proposez évoquent parfois davantage le "combat au corps à corps" que la magie. Ce n'est pas pour me déplaire, moi qui suis un fervent défenseur de la lame et de l'acier, mais je ne sais si cela correspond à l'ordre.
Une chose qui m'embête un peu est l'utilisation des termes protecteur/défenseur qui se ressemblent beaucoup et pourraient, selon moi, interférer avec certaines spécialités de combat (notamment la mienne ^^) et brouiller un peu les idées, non ?
Ce que je suggère, c'est de faire évoluer les titres progressivement. Personnellement, je trouve dommage que 9 grades existent et que 4 seulement soient affectés (grade 9 novice, grade 8 apprenti, grade 7 disciple, grade 3 conseiller, grade 1 gardien), Avec un "saut" entre les grades 7 et 3 et un grade 2 inexistant. Ne serait il pas approprié de réorganiser tout cela afin d'éclaircir les choses ?
Dans mon idée, chaque grade aurait les prérogatives des grades qui lui sont "inférieurs" avec quelques ajouts. Si je reprends vos dénominations respectives, voici celles qui me paraissent les plus sympathiques à l'oreille :
1 - Gardien (Maître de guilde)
2 - Conseiller (Maître de guilde délégué en l'absence du gardien / Décliné dans les affaires magiques et non magiques)
3 - Commandeur (Haute Autorité de l'ordre pour les affaires ordinaires et extraordinaires, possédant le droit de recrutement de novices)
4 - Ambassadeur (Chargé de mission de diplomatie envers les autres guildes du royaume)
5 - Veilleur (Autorité assurée du respect des convenances et des valeurs de l'ordre telles que décrites dans la charte)
6 - Compagnon (Disciple + en charge de l'accueil, de l'assistance et de la formation des novices et apprentis)
7 - Disciple (Apprenti + ayant montré des qualités certaines en terme d'investissement dans l'ordre et de maîtrise au combat en groupe)
8 - Apprenti (Novice + ayant satisfait à sa période d'essai)
9 - Novice (Recrue en période d'essai)
Autres suggestions (idées seulement) :
Officier
Secrétaire
Intendant
On essaiera de se mettre d'accord par la suite de ce message pour identifier ce qu'il conviendra de faire pour harmoniser tout cela ^^
Pour l'ordre,
Eldarthyris.